retour

freenergy


Un projet de recherche autour du recyclage.
Né de Precious Plastic Community et développé avec la complicité de Sauvage et Solar Brother.
En résidence à l’EcoFab d’Alexandrie et soutenu par la Fondation de la Mer.
mailfacebookinstagramyoutube


Pour aller au delà du projet Precious Plastic Provence, que nous menons depuis plusieurs années, et pour répondre à notre ambition de produire des objets de la façon la plus neutre prossible : il faut changer de paradigme. Il faut débrancher les prises de courant qui alimentent nos machines de recyclage de plastique, il faut couper le robinet de l’eau de ville pour le nettoyer, bref, il faut se tourner vers les énergies renouvelables et gratuites. 

Ainsi, freenergy ambitionne de transporter l’univers de la communauté internationale Precious Plastic vers moins de pollution encore avec un volet énergétique soutenable.

A partir de soleil, de vent et d’eau de pluie, il est possible de produire selon les techniques artisanales déjà connues, et d’autres encore inédites dans l’univers Precious Plastic.



Au long therme, chaque phase de cette recherche permettra de transposer les technqiues connues de l’univers Precious Plastic, et plus encore. A terme, la communauté pourra produire sans cette charge économique et écologique que sont les énergies de réseau.

Nos uniques ressources énergétiques pour ce projet seront : 
︎ solaire thermique
︎ solaire photovoltaïque

︎ eau de pluie
︎ vent

Par exemple il sera possible de fondre et presser une plaque de plastique recyclé, grace à un four solaire à concentration. Un manège orientera les mirroirs du four de manière optimale par rapport aux rayons du soleil.




Aujourd’hui plusieurs projets de recherche sont à l’œuvre dont l'ambitieux rotomoulage solaire et la fonderie solaire associée à l’injection pour le plastique. Le procédé de rotomoulage solaire artisanal est inédit et demande du développement, déjà soutenu par plusieurs partenaires, mais le réel échange est celui du terrain et des habitants qui connaissent le soleil : les méditerranéens.

Pour expérimenter et chercher, en septembre 2024 milvi est partie en résidence à Alexandrie, Egypte, accueillie dans par PECA dans leur EcoFab, intégré à l’université d’Alexandrie.
La première étape afin de mettre en œuvre le partage de techniques et machines à la hauteur de l’enjeu.





mailfacebookinstagramyoutube